La gouvernance des données, qu’est-ce que c’est ?

gouvernance des données

Publié le : 23 novembre 20224 mins de lecture

La gouvernance des données est un élément particulièrement important dans toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité. D’ailleurs, à mesure que l’usage des données sont en constante évolution, les possibilités d’applications vont être plus étendues. Mais qu’est-ce que c’est que la gouvernance de données, à quel point elle est importante, et quels bénéfices apportent-elles aux entreprises ?

Définition de la gouvernance de données

Il s’agit d’un processus qui consiste à réglementer l’accessibilité, la facilité d’utilisation, l’intégrité et la sécurité des données dans les systèmes de l’entreprise. Elle repose sur des normes et des réglementations internes bien établis. C’est également le processus qui gère consommation des données utiles au bon fonctionnement de la société. En fait, la gouvernance des données revêt une importance capitale dans toute structure, puisqu’elle aide les professionnels à prendre des décisions éclairées. Elle fournit des informations pratiques pour piloter les activités de divers départements dans une organisation. Une gouvernance des données efficace protège contre les usages abusifs, et maintient la cohérence et la fiabilité des données. Ce sont les directeurs de programme, et les équipes informatiques qui ont en le plus besoin. Pour garder une bonne gouvernance, il est conseillé de recourir aux services d’un cabinet de conseil data. Il est nécessaire de créer des politiques uniformes sur l’utilisation des données, ainsi que des procédures pour surveiller l’utilisation et appliquer ces politiques en permanence.

Pour quelles raisons la gouvernance des données est essentielle ?

Les divergences de données dans les différents systèmes d’une organisation ne peuvent pas être traitées en l’absence d’une bonne gouvernance des données. Dans les systèmes de vente, de logistique et de service à la clientèle, les noms des clients pourraient être répertoriés de manière différente. Par conséquent, les projets d’intégration de données pourraient devenir plus compliqués. Des déconvenues peuvent survenir sur l’intégrité des données, ce qui peut impacter négativement à l’exactitude des systèmes de veille stratégique, de rapports d’entreprise et d’analyse. De plus, les inexactitudes dans les données prendront beaucoup de temps à être toutes identifiées et corrigées, ce qui réduirait la précision des analyses. En résumé, un bon usage et gestion de données réalisé par un cabinet de conseil data conduira à des avantages concurrentiels et à une augmentation des revenus et des bénéfices.

Les avantages de l’application d’une bonne gouvernance de données

En adoptant une bonne gouvernance de données, vous suivez les directives de conformité réglementaire sur la confidentialité et la protection des données. Par ailleurs, vos données deviennent plus exploitables pour vos stratégies commerciales. Les systèmes de traitement des transactions deviennent bien coordonnés et centralisés, ce qui vous permet d’accéder à des informations spécifiques et utiles plus rapidement. Les prises de décisions deviennent plus aisées pour les analystes marketing et commerciaux. Outre un meilleur accès, la bonne gouvernance de données permet aussi de diminuer radicalement dépenses liées à la gestion de ces informations. En sollicitant les services d’un consultant business intelligence, vous évitez par la même occasion d’introduire des erreurs de données dans les systèmes, et de bloquer l’utilisation abusive potentielle de données très délicates.

Plan du site