Dans l’espace de plus en plus numérique et concurrentiel, les entreprises doivent maîtriser impérativement leur performance. L’optimisation et la maîtrise des différents processus externes et internes de l’entreprise sont à la base d’une gestion des coûts efficace.
Le logiciel de GPAO, c’est quoi au juste ?
La Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) est un logiciel métier qui permet de gérer le service production d’une société industrielle tout en adoptant la gestion commerciale. Le but d’un logiciel de gestion de la production est de fournir des informations précises et pertinentes pour l’établissement des coûts, le contrôle des stocks et le contrôle de l’approvisionnement. Pour savoir à quoi sert GPAO, vous devez comprendre les fonctionnalités du logiciel.
Pourquoi opter pour un logiciel de GPAO ?
Les logiciels de GPAO deviennent une nécessité pour beaucoup d’entreprises pour répondre à certaines attentes spécifiques et améliorer leur traçabilité et leur productivité. La première chose concerne le stockage : beaucoup de données doivent être stockées, et l’informatisation permet de le faire rapidement et en toute sécurité. Il est également possible de faire de nombreux calculs grâce à la calculatrice, ce qui serait bien plus pénible à la main. D’ailleurs, la simulation peut être gérée pour faire les bons choix de production, surtout en termes d’ordonnancement et de planification. Les solutions GPAO assimilant des fonctions de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) sont très intéressantes pour les sociétés qui souhaitent inventorier et quantifier l’ensemble du projet, de la conception à la commercialisation. Dans la stratégie d’optimisation des coûts, cette approche s’avère extrêmement efficace. Il permet également de pallier des problèmes généralement rencontrés dans des organisations : un antagonisme sur les facteurs de performances au sein des différents services, une interconnexion impossible entre les divers services de l’entreprise ou encore l’incertitude sur l’aptitude des données.
Comment adopter le logiciel de GPAO ?
Choisir un progiciel reste compliqué. Pour ne pas se confondre, diverses variables doivent être prises en compte : les particuliers du logiciel, sa souplesse dans une organisation, ou encore les fonctions optionnelles et de base. Vous ne devez pas négliger son prix, sa modularité et sa disponibilité en licence ou encore SaaS. On vous recommande fortement de choisir le logiciel modulaire parce qu’il sera évolutif et donnera la possibilité d’une adaptation rapide à la croissance de l’entreprise. Les entreprises ont donc le choix entre 2 solutions : soit son logiciel sera développé d’une manière particulière comme c’est possible pour les autres sortes de progiciels, soit son logiciel sera le logiciel du marché. En cas particulier du développement, il faut du temps pour créer le logiciel et son coût. D’ailleurs, votre logiciel sera moins flexible et donc s’adaptera moins vite dans le cas d’amélioration interne à l’entreprise. En cas des logiciels dits standards, il peut y avoir un problème d’adaptation au fonctionnement spécifique de l’entreprise, mais bien généralement cela est précisé par des paramètres.