Levier de croissance d’une entreprise, l’Intelligence Artificielle (IA), présente plusieurs avantages pour les sociétés. Elle est considérée comme la 4ème révolution industrielle. Cette tendance s’immisce davantage dans la vie personnelle et professionnelle. Elle contribue à l’amélioration des stratégies commerciales d’une enseigne. L’IA est une véritable opportunité pour le futur développement du business.
En quoi repose l’IA ?
Se définissant comme la faculté d’une unité fonctionnelle à assurer des missions associées à l’intelligence humaine, l’IA regorge d’atouts. Elle fait référence à la capacité d’un système à reproduire la manière de penser des Hommes. Ce concept ne peut en aucun cas remplacer l’être humain. Il améliore le confort, l’environnement et les capacités des utilisateurs ou du public. L’IA supprime les tâches quotidiennes. Ses actions tournent autour de l’analyse, de la prévision, de l’automatisation et de l’optimisation. Cet outil est une suite logique de l’informatique. Une enquête menée en 2018 affirme que près de 41% des entreprises sondées valorisent l’importance de l’IA au sein de leur structure.
Un accroissement de la rentabilité
Un rapport officiel édité par un organisme indépendant estime que l’IA permettrait d’augmenter la rentabilité des entreprises de différents secteurs d’environ 38% d’ici 2035. La prévision concerne évidemment les firmes qui l’appliquent avec succès et dans des domaines d’activités limités, dont l’information et la communication, les services financiers ainsi que le secteur manufacturier. En principe, l’IA permet de faire plus avec peu d’efforts. Dans la vente en gros ou en détail, par exemple, elle favorise la diminution du coefficient de main d’œuvre. En tant qu’extension des capacités humaines, l’IA permet aux enseignes d’être plus rentables et plus productives. Avec la simplification et l’automatisation du processus, les entreprises peuvent espérer une augmentation significative de leur productivité tout en réduisant les coûts.
Un développement du business de demain
Pour être compétitive, une entreprise ne doit plus désormais se contenter de répondre aux besoins actuels de la clientèle. Elle est obligée d’analyser les futures attentes des clients potentiels. Prédire le comportement d’achat des consommateurs est d’une importance capitale pour toutes les sociétés. La crise sanitaire du Covid-19, par exemple, est un facteur qui a fortement impacté l’habitude des acheteurs. Prévoir les scénarios possibles est donc une principale mission de l’IA. Grâce à celle-ci, l’enseigne peut assurer sa pérennité et garantir son développement. Afin de répondre aux exigences des clients et tisser une bonne relation avec eux, les sociétés doivent proposer une offre adaptée à leurs demandes. L’IA s’applique dans tous les départements de l’entreprise et atteint différents champs (industries, entreprises commerciales, prestations de services, etc.).