Qu’est-ce que la Silver Economie ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Environ le tiers de la population a plus de 60 ans. Une situation qui a poussé les décideurs à reconsidérer les modes de vie notamment en apportant un nouveau regard sur le vieillissement et en favorisant une société qui donne plus de place aux séniors. C’est dans ce concept que l’économie des séniors ou silver économie a été développé.

La silver économie, c’est quoi ?

Les enjeux économiques, les activités et l’ensemble des marchés en lien avec les personnes âgées de plus de 60 ans constituent la silver économie. Elle a notamment comme principaux objectifs de prolonger l’espérance de vie des seniors, d’assurer leur indépendance le plus longtemps possible et améliorer leur qualité de vie. L’augmentation de l’espérance de vie de la population a permis la création et le développement des technologies et services personnalisés ciblant les personnes âgées. Autrefois délaissée, cette nouvelle forme d’économie a donc connue une évolution considérable. Le soutien aux innovations, qui vont permettre de repousser la perte d’autonomie et d’accompagner les personnes dans l’avancée en âge, constitue l’enjeu majeur de la silver économie.

Quels sont les secteurs de la silver économie ?

Plusieurs secteurs sont touchés par la silver économie. De plus, de nombreux produits et services peuvent être proposés aux séniors. Il y a tout d’abord le secteur de la santé qui peut concerner les objets de santé connectés, la nutrition, la médecine à distance, les soins à domicile, etc. Puis, il existe les services de transports comme les transports adaptés et les aides à la mobilité ou le service de communication tels que l’internet, les tablettes, les téléphones mobiles, etc. Les services d’aide-ménagère, de prévoyance ou services à la personne constituent également un secteur en plein développement dans la silver économie. A part cela, elle peut aussi toucher l’habitat pour des offres de logements adaptés ainsi que la sécurité et l’autonomie des séniors comme la téléassistance.

Quels sont les publics de la silver économie ?

Les produits et services de la silver économie sont conçus principalement pour trois grands groupes qui ont été déterminés par les pouvoirs publics durant le lancement du contrat de filière du dispositif. Il s’agit des séniors qui sollicitent de l’aide pour exécuter les actes de la vie quotidienne et qui sont classés de dépendants. Ensuite, elle cible les personnes âgées dits fragiles c’est-à-dire qui subissent certaines baisses de capacités ou limitations. Enfin, les seniors actifs qui sont indépendants et autonomes font également partie des groupes concernés. Bref, la silver économie se destine à l’ensemble des personnes âgées.

Plan du site