Quelles sont les équipes qui tirent profit du pim ?

PIM
PIM est l’acronyme de product information management. Rappelons, un pim est un outil destiné à optimiser le stockage des données relatives aux produits. Il s’agit donc d’une solution de gestion qui permet de réaliser un certain nombre d’actions comme enrichir, relire et valider ou encore adapter les données produits selon les cibles. Aujourd’hui devenu incontournable pour gérer efficacement les bases de données, le pim sert généralement aux équipes commerciales et marketing, mais aussi à la branche SEO.

Quelle est l’utilité d’un pim pour la branche commerciale ?

Pour les équipes commerciales, le recours à un pim permet avant tout d’assurer la fiabilité des informations collectées. Dans la mesure où les erreurs ralentissent le travail des commerciaux, il est important de tenir à jour les données. A noter, l’outil centralise l’ensemble des données produits (marketing, logistique, etc.) sur une plateforme qui sera accessible à chaque collaborateur. Dans ce cas, chacun pourra vérifier, modifier ou encore améliorer la base de données, selon ses droits et autorisations. Par ailleurs, le pim permet de créer un référentiel unique qui comporte un fichier complet, fiable et à jour portant notamment sur les informations produits. En plus d’optimiser la gestion des activités commerciales, cela permet de garantir la qualité de la base de données. L’utilisation de ce logiciel de gestion facilite en outre la personnalisation de votre stratégie de communication. En principe, les consommateurs sont rarement interpellés par les approches commerciales basiques et impersonnelles. Afin de retenir leur attention, vous devez trouver des concepts plus originaux. A cet effet, le pim pourra grandement servir. En effet, il permet d’adapter vos stratégies de vente selon l’audience ciblée. Grâce à des outils de recherche, vous pourrez par exemple trouver rapidement les données nécessaires pour créer des documents commerciaux qui toucheront les profils ciblés (brochure tarifaire, catalogue, etc.). De plus, le pim peut également décliner les documents selon les besoins spécifiques de chaque cible (offre de produit, prix, etc.).

Pim : quelle utilité pour l’équipe marketing ?

Pour les équipes marketing, le pim est un outil qui sert surtout à enrichir les campagnes promotionnelles avec les médias numériques. Étant donné que les visuels sont très appréciés des utilisateurs, le logiciel intègre un système de gestion des ressources numériques. Ce dernier permet aux marketeurs d’exploiter les données produits et les médias numériques dans différents formats : photos, vidéos, images interactives, logos, etc. De plus, le pim permet d’adapter les informations selon l’exigence imposée par les canaux utilisés. Vous pouvez donc gagner du temps et optimiser l’impact de votre stratégie marketing. Outil surtout destiné à booster les ventes, le pim peut également vous aider à soigner la présentation des produits. Afin de convaincre les consommateurs à acheter, vous devez proposer une description complète du produit. Mais surtout, il faudra fournir le maximum d’informations qui vont aider à la décision (bénéfices, composition, utilisation, etc.). Ainsi, le pim peut procurer des descriptions complètes et détaillées, mais pas seulement. L’outil dispose aussi d’un mode collaboratif permettant à plusieurs équipes de travailler à enrichir les informations. Vous pouvez par la suite utiliser un outil d’analyse qui étudie la complétude des renseignements et vous permet de les corriger rapidement si nécessaire.

Les avantages d’un pim pour l’équipe SEO

Depuis l’avènement de l’ère digitale, les habitudes d’achat ont changé. Selon les chiffres, plus de 50 % des consommateurs vont d’abord effectuer des recherches sur Internet avant de passer à la caisse. Sachez aussi que ces requêtes en ligne représentent le 2e canal d’acquisition de trafic pour les e-boutiques et sites d’e-commerce. En moyenne, elles génèrent 32 % des visites tous les mois. Il s’agit donc d’un point à considérer pour garantir la pérennité de votre activité. Ainsi, les équipes SEO se servent d’un pim pour faciliter et optimiser leur travail. En effet, les spécialistes du référencement devront se positionner sur des mots-clés pertinents (tendance ou faiblement concurrencés). Heureusement, une solution pim pourra parfaitement assurer la gestion de ces mots-clés de façon optimale. L’outil possède une interface ergonomique et intuitive pouvant directement générer automatiquement tous les éléments tournant autour d’un champ SEO (balises liées aux photos, méta données, etc.) et surtout y intégrer les mots-clés ciblés. Mieux encore, les référenceurs pourront vérifier la conformité des informations relatives à chaque champ SEO, mettre à jour les mots-clés ciblés et contrôler leur pertinence selon votre activité.

Quelle solution pim faut-il choisir ?

L’utilisation d’un product information management permet de simplifier le travail des équipes commerciales, SEO et marketing, mais surtout, il augmente la productivité et permet d’atteindre les objectifs stratégiques plus rapidement. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants cependant, vous devez bien choisir l’outil à utiliser en fonction de votre métier. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à considérer :
  • Les fonctionnalités devront répondre à vos besoins ;
  • L’ergonomie et l’aspect intuitif pour accélérer la prise en main et limiter les coûts des formations ;
  • La compatibilité de l’outil avec votre base de données et vos autres outils ;
  • La possibilité de réaliser les réglages, sans l’intervention obligatoire d’un technicien.
Enfin, il faut savoir qu’une solution pim peut nécessiter un certain tarif. Il inclut les coûts fixes (licences et mise en place) ainsi que les coûts réguliers (abonnement, hébergement). Dans ce cas, le mieux serait de vous renseigner sur le prix de l’outil et de comparer 2 ou 3 solutions afin de trouver celle qui répond à vos besoins.

Plan du site