Start-Up : 3 clés pour réussir son export à l’international

Publié le : 18 juillet 20224 mins de lecture

Pour faire grandir votre startup à l’échelle internationale, cela n’a aucun sens de tout vouloir tout de suite. Cependant, vous ne devez pas non plus être passif et tout attendre de votre conseiller. Selon la maturité de votre entreprise, il y a plusieurs étapes d’internationalisation à suivre.

Prendre des risques pour gagner plus

Il n’est pas facile de réussir l’internationalisation d’un start-Up. Pour cela, quelques études doivent être faites en amont.

– Analyser le marché cible en collectant des données et en effectuant des études de marché.

– Prioriser : cette étape permettra de déterminer les différents marchés existants qui seront à prioriser sur des échéances variées (court, moyen et long terme).

– Se focaliser sur une seule priorité. Évidemment, il est important de définir clairement la feuille de route pour l’élargissement dans le premier pays, y compris la méthode pour obtenir les premiers clients.

Il faut particulièrement peser le pour et le contre et comprendre s’il faut diriger le marché depuis la France (il est conseillé d’ouvrir un bureau dans un pays voisin ou un pays relativement proche une fois le chiffre d’affaires minimum atteint dans ce pays) ou de s’ouvrir sur un meilleur marché pour établir des bureaux dans ce pays (recommandé pour les marchés plus éloignés ou plus complexes) et commencer à y constituer votre force de vente si nécessaire. Pour vous aider à réussir votre projet d’internationalisation, Business France Tech vous propose un accompagnement gratuit. Directement sur le terrain de vos marchés, leurs experts se mettent à votre service pour vous fournir les informations et l’accompagnement le plus adapté à vos besoins.

Analyser le marché cible et son potentiel

Après un diagnostic favorable, une étude de marché commence. Celle-ci s’avère plus compliquée dans le contexte du développement d’un start-Up à l’international. La recherche bibliographique permet une analyse grossière du marché cible et de son potentiel. Ensuite, les barrières réglementaires, physiques et commerciales, ainsi que l’environnement concurrentiel et les pratiques locales, doivent être examinés en détail. Cette analyse peut notamment vous éclairer sur la durée du processus d’agrément, les tracas administratifs qui vous attendent, ou encore les particularités du circuit de distribution…

Mettre en œuvre une organisation marketing efficace

Marketing centralisé ou marketing décentralisé ? Cette question se pose inévitablement lorsqu’une entreprise a une présence internationale. Entre cohérence globale de la marque et adaptation locale, il est parfois difficile de trouver un compromis. D’où la nécessité de définir des processus en amont pour bien construire les choses. Les marques utilisent un certain nombre de méthodes d’organisation. Il existe 3 principaux modèles dont vous pouvez vous inspirer : la centralisation impériale, le modèle « think global, act local » et la décentralisation. Le choix n’est pas facile, et chacun de ces modèles possède ses avantages et ses inconvénients. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à des professionnels pour vous aider à réussir l’internationalisation de votre entreprise.

Plan du site